L’obligation de rénovation en Flandre : voici comment les shutters peuvent y contribuer
Cela ne vous aura probablement pas échappé : depuis le 1er janvier 2023, il existe une obligation de rénovation en Flandre. Dans un délai de cinq ans, les nouveaux propriétaires doivent rénover leur logement pour qu’il atteigne au moins le label EPC D. Pour ceux qui sont déjà propriétaires d’un logement, une obligation de rénovation s’appliquera à partir du 1er janvier 2030. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de l’obligation de rénovation et de réfléchir avec vous à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement.
Comment fonctionne l’obligation de rénovation en Flandre ?
L’obligation de rénovation est de plus en plus stricte au fil des ans. Toute personne qui achète en 2023 un logement qui n’est pas labellisé D devra le rénover pour qu’il soit au moins labellisé D dans un délai de cinq ans. En 2028, les nouveaux propriétaires devront rénover leur logement pour qu’il soit au moins labellisé C dans un délai de cinq ans, et en 2035, les nouveaux propriétaires auront cinq ans pour transformer leur logement pour qu’il soit au moins labellisé B. À partir de 2045, on passera au label A, pour lequel ils disposeront à nouveau de cinq ans. Le label A est donc l’objectif final de l’obligation de rénovation en Flandre d’ici 2050.
Lorsque vous entamez des travaux de rénovation dans votre habitation, il est donc intéressant de le faire le plus efficacement possible dès maintenant, en pensant à l’obligation de rénovation 2030 en Belgique. Vous vous assurez ainsi d’avoir déjà quelques longueurs d’avance sur l’obligation de rénovation qui se profile. En outre, vos coûts énergétiques seront moins élevés et vous aurez un impact plus positif sur l’environnement.
Installation de fenêtres et de portes à haut rendement énergétique
Le fait qu’une grande partie de la chaleur et du froid s’infiltre par les fenêtres est souvent l’une des principales causes de perte d’énergie. On peut y remédier en installant du verre isolant et en colmatant les interstices autour des fenêtres et des portes. De nombreuses pertes d’énergie peuvent ainsi être évitées et l’obligation de rénovation peut déjà être partiellement respectée.
Optez pour des shutters en bois
Un habillage de fenêtre isolant est un beau complément. Avec le bon habillage de fenêtre, vous pouvez économiser encore plus d’énergie qu’avec seulement le bon vitrage. Les shutters sont parfaits pour cela. Van Eyck shutters installe les shutters près de la fenêtre, servant ainsi de double vitrage. Parfait pour l’obligation de rénovation en Flandre. En outre, les shutters en bois sont fabriqués en bois de Paulownia ou de tilleul de haute qualité. Le bois a une valeur d’isolation élevée, ce qui permet à votre maison de rester fraîche en été et de ne pas laisser la chaleur s’échapper en hiver. Vous serez ainsi moins dépendant de la climatisation en été et du chauffage central en hiver. De plus, la décoration de la fenêtre ne dépasse pas les radiateurs installés sous la fenêtre, ce qui permet à la chaleur de se répandre facilement dans la pièce. Les shutters s’adaptent parfaitement devant ou sur la fenêtre, formant ainsi un bel ensemble fermé et empêchant la chaleur ou le froid de pénétrer.
Saviez-vous que vous pouvez financer des shutters dans un dépôt de construction ? Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous souhaitez également économiser de l’énergie grâce aux shutters ?
Notre conseiller se rendra volontiers à votre domicile pour une consultation sans engagement et examinera avec vous toutes les possibilités.
"*" indicates required fields